Le Théâtre des Variétés et le dîner aux Noces de Jeanettes

7 Boulevard Montmatre, 75002 Paris

Le Théâtre des Variétés est l’un des plus beaux théâtres parisiens. Découvrez ou redécouvrez cet établissement mythique le temps d’une soirée.

Soyez les bienvenus.

Capacités

  • diner Dîner 0 à 200
  • cocktail Cocktail 0 à 100
  • convention Convention N/A
  • etude Journée d'étude N/A
  • gouter Goûter N/A

Détails  :

etablissement

Etablissement

Une salle de spectacle à la hauteur de vos événements


Découvrez un lieu historique mythique.


Le Théâtre des Variétés, théâtre au style empire, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir un endroit exceptionnel, un écrin prestigieux au cœur des Grands Boulevards parisiens. Un espace habillé d’or et de velours rouge mis à votre disposition le temps d’une soirée pour tous vos événements professionnels et réceptions de prestige.


Soirées évènementielles, dîners d’entreprise, repas de fin d’année, réunions d’équipes ou encore journées d’étude : le Théâtre des Variétés se prête à toutes vos envies. Recevez vos collaborateurs dans un cadre exceptionnel à la décoration somptueuse pour des événements à la hauteur de vos attentes puis dîner ensuite aux Noces de Jeannettes.


Cette salle de réception atypique à Paris,  est équipée de plusieurs espaces dédiés à vos projets sur 2000 m2 :


- L’Auditorium : théâtre à l’italienne et scène sont privatisables pour tous vos événements de grande envergure, vos soirées de gala, vos séminaires, vos soirées d’entreprise mais également vos conventions et vos réunions d’équipe dans un lieu insolite.  Ses sièges peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes.


- Le Salon Offenbach : le somptueux salon de style empire, aux tentures pourpres embrassées d’or, est l’espace idéal pour accueillir vos invités avant ou après une représentation dans la Grande Salle. Véritable joyau du théâtre, il est privatisable pour vos cocktails ou arbres de Noel par exemple.


- Le Foyer des comédiens : dans une ambiance feutrée, les banquettes de velours et les murs chargés d’histoire vous accueillent pour vos tournages ou vos comités d’organisations.


- Le Petit Théâtre : récemment inauguré et niché sous les combles du théâtre, cette deuxième scène donne sur les toits de Paris. Son charme intime et sa parfaite acoustique séduira vos convives. Un cadre original pour vos lancements de produit ou vos workshops.


L’histoire du Théâtre des Variétés 


Construit en quelques mois seulement entre Paris et Montmartre à l'initiative de Marguerite Brunet, le Théâtre des Variétés ouvre ses portes le 24 juin 1807 et les représentations qui y sont données rencontrent un franc succès.


Mais ces succès continuels ne sont pas du goût de tous et les menaces, violentes, contraignent l'administration impériale à menacer la salle de fermeture. Marguerite Brunet décède le 13 juillet 1820 et les repreneurs successifs du Théâtre des Variétés ne parviennent pas à redorer son blason. Les Variétés connaissent alors une période d’instabilité.


 


L'entre-deux-guerres est néanmoins faste avec plus de 60 spectacles menés par le directeur Max Maurey.


Raimu et les pièces de Marcel Pagnol font le bonheur du théâtre.
Les Variétés s'ouvrent à toutes les formes du spectacle vivant, voient de grands chanteurs, comédiens ou danseurs évoluer avec succès sur la scène.


Dirigé aujourd'hui par Jean-Manuel Bajen prenant la succession de Jean-Paul Belmondo, le Théâtre des Variétés reste l'un des plus grands et des plus connus théâtres parisiens.



Le Spectacle à l’affiche : "L'Avare"



Résumé


 


Harpagon n’aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler.


Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d’une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour épouser lui-même une jeune fille pauvre, Mariane, dont la beauté l’a charmé…



Distribution


 


Avec


Michel Boujenah dans le rôle d’Harpagon.
Sophie Gourdin dans le rôle de Frosine
Eric Pratdans le rôle de La Flèche/Anselme
Laurent Prévotdans le rôle de Valère
Mélissa Prat dans le rôle de Elise
Fanny Valette dans le rôle de Mariane
Antonin Chalon dans le rôle de Cléante
Paul Charièras dans le rôle de Maître Jacques
Fabien Houssaye dans le rôle de Le Commissaire / Brindavoine
Julien Nacachedans le rôle de La merluche



Créateurs


 


de Molière
Mise en scène Daniel Benoin


Décors Jean-Pierre Laporte
Costumes Nathalie Bérard-Benoin
Lumières Daniel Benoin
Vidéo Paulo Correia
Assistante mise en scène Alice-Anne Filippi Monroché
Assistante costumes Sophie Visentin

Localisation

Accès

institution

7 Boulevard Montmatre
75002 Paris

car

N/A

parking

Parking public Bourse- Drouot

Métro METRO ligne 8 METRO ligne 9 Grands Boulevards Ou Richelieu-Drouot
Métro METRO ligne 3 Bourse
RATP RATP ligne N16 RATP ligne N15 RATP ligne 48 RATP ligne 85 RATP ligne 67 Grands Boulevards
RER RER ligne D Chatelet Les Halles
RER RER ligne A Chatelet Les Halles