Le Galion, un restaurant original
Bercé par la Seine, rhabillé de neuf, ce spacieux bateau restaurant, d’une grande commodité grâce à ses trois ponts aménagés tout en boiserie est ancré en face de l’Hippodrome de Longchamp tout près du Pont de Suresnes. Il déclenchera à n’en pas douter, un coup de cœur chez vos convives, chacun pouvant s’imaginer capitaine du Galion le temps de votre événement !
Que ce soit pour une réception de mariage, une soirée d’entreprise ou encore une convention, Le restaurant Le Galion saura répondre à vos attentes, tant par son exotisme que par la qualité de sa restauration qui fera voyager les plus gourmands vers des horizons lointains.
Le Galion est un restaurant adéquat pour l’organisation de votre réception, vous profiterez ainsi d’un moment hors du temps dans un décor cosy et chaleureux, imprégné de l’époque de la piraterie.
Avec ses cinq salles, de 95m2 pour la plus petite à 350m2 pour la plus grande, Le Galion permet un large choix de configuration pour un dépaysement total.
L'histoire du Galion
En 1534 a été construit l’un des plus grands et des plus puissants galions portugais, le Sao Joao Baptista. Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 1550 que l’on attribue la conception de la coque des galions aux capitaines de la marine espagnole, Pedro Mendéndez de Avilés et Alvaro de Bazan.
Utilisant, entre autres, les techniques appliquées sur les caraques portugaises, ils réussirent à créer un navire plus rapide et plus maniable mais tout aussi puissant. À partir de 1588, les principaux navires de guerre de la Royal Navy britannique et de l’Invincible Armada espagnole sont des galions.
Malheureusement, aujourd’hui aucun galion original ne peut être trouvé et seules des répliques sont créées pour le cinéma ou dans un but touristique. Il n’empêche que depuis des siècles ces bateaux suscitent un intérêt particulier et une fascination liée notamment à la symbolique des pirates.
C’est dans cet esprit-là et avec l’idée de le transformer en restaurant insolite et original, qu’en 1947, un passionné de cinéma et de navires s’est décidé à acheter la péniche sablière qui supporte l’actuel Galion. Il fit ainsi construire dessus tous les éléments pour obtenir une parfaite réplique de ces navires d’époque. Dès son ouverture, le restaurant Le Galion connu un franc succès ; le Général de Gaulle lui-même y avait ses habitudes.